5ème édition de la Journée Régionale de l'Aromathérapie

13 avril 2021

A vos agendas ! 

La 5ème Journée Régionale de l'Aromathérapie se déroulera le mardi 13 avril 2021 au Centre Culturel René d'Anjou à Baugé-en-Anjou.

Envie de partager vos expériences en aromathérapie ou vos posters,

contactez sans plus attendre : journeearoma@esbv.fr ou 02 41 84 13 84

Canicule et fortes chaleurs : des mesures et des gestes à adopter

Juin 2020

Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé.

Des mesures et gestes à adopter avant, pendant et après les épisodes de chaleurs.

L’adoption par tous de comportements simples et prudents, et d’attitudes solidaires est la pierre angulaire de la prévention.

La solidarité entre les générations est un élément crucial de la prévention.

Prendre conscience que l’on est tous à risque, même si certains le sont davantage, est primordial.

EHPAD : Nouvelle phase de déconfinement sécurisé

A compter du 25 juin 2020

L'Etablissement de Santé Baugeois Vallée engage une nouvelle phase de déconfinement sécurisé pour les résidents en EHPAD avec : 

Reprise progressive des visites libres sans rendez-vous

- A compter du jeudi 25 juin, tous les après-midi de 13h30 à 19h30 et jusqu'au 30 juin 2020,

- A compter du mercredi 1er juillet, selon les horaires habituels de visite.

Port du masque obligatoire et solution hydro-alcoolique mis à disposition pour les visiteurs.

Sorties individuelles possibles en famille à compter du 25 juin.

Ensemble protégeons vos proches en respectant les gestes barrières !

Retrouvez ci-dessous le courrier adressé aux familles précisant les modalités de la nouvelle phase de déconfinement.

Déconfinement des EHPAD : vers un retour progressif à la normale

19 juin 2020

Suite à l’annonce présidentielle du 14 juin 2020, une étape supplémentaire dans le déconfinement des EHPAD ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de COVID-19 a été décidé, et ce en cohérence avec les consignes sanitaires désormais applicables à la population générale.

Ainsi, conformément aux recommandations reçues le 17 juin 2020, l’établissement a établi un plan de retour progressif à la « normale » permettant d’assurer prioritairement la reprise des visites des proches sans rendez-vous. Ce plan doit être soumis au Conseil de Vie Sociale (CVS), instance représentative des résidents et de leurs proches. Elle se réunira le lundi 22 juin 2020 en soirée.

Nous reviendrons auprès des familles, dès le mardi 23 juin, pour transmission des décisions prises et des modalités de mise en œuvre.

Comptant sur votre compréhension.

CORONAVIRUS : Assouplissement des visites en EHPAD

A compter du 13 juin 2020

Suite à l'annonce du Ministre de la santé, les règles des visites en EHPAD sont assouplies à compter du 05 juin 2020. 

L'établissement de Santé Baugeois Vallée vous informe qu'il prévoit l'élargissement des visites aux week-end, les après-midi, à compter du samedi 13 juin.  

Comme en semaine, les visites du week-end devront respecter rigoureusement les consignes établies par l'établissement.

Les nouvelles modalités des visites seront adressées prochainement aux familles.

Ensemble protégeons vos proches en respectant les gestes barrières !

CORONAVIRUS : Reprise des visites en EHPAD

A compter du 24 avril 2020

Le gouvernement  a annoncé lors de la conférence de presse du dimanche 19 avril 2020 que les familles auront un droit de visite dans les EHPAD dès lundi 20 avril, "sous conditions".

L'établissement de Santé Baugeois Vallée vous informe qu'il organise actuellement la mise en place de ces visites, dans des espaces dédiés, pour les résidents qui expriment le besoin de rencontrer leurs familles et/ou leurs proches. Ces visites devront respecter rigoureusement les consignes établies par l'établissement.

Nous invitons les familles et les proches des résidents à prendre connaissance des conditions d'organisation de ces visites dans le lien ci-dessous.

Protégez-vous et vos proches en appliquant les gestes barrières !

COVID-19 : ouverture d'une unité dédiée

Depuis le 07 avril 2020

Une unité dédiée COVID-19 a ouvert sur le site de Beaufort-en-Anjou avec pour projet d'accueillir les patients COVID ou suspects venant :

- des institutions médico-sociales de notre territoire,

- des établissements adresseurs (CHU...),

- du domicile,

- de nos propres services d'EHPAD.

Une organisation des soins propre à l'accompagnement des patients a été mise en place afin de permettre un accueil organisé, maitrisé et de qualité en proximité.

Cette unité a une capacité d'accueil de 6 lits pouvant aller jusqu'à 11 patients.

EHPAD et huiles essentielles

16 avril 2020

Les laboratoires EONA, experts de l’aromathérapie, mettent en lumière sur leur blog le développement de l'aromathérapie au sein des EHPAD.

Vous pourrez retrouver ci-dessous le témoignage de Valérie CHEVALLIER, Cadre de service en charge du projet aromathérapie, sur l'intégration et l'utilisation des huiles essentielles au sein des EHPAD de l'Établissement de Santé Baugeois Vallée.

Une fleur, un sourire

03 avril 2020

Résidents, patients, bénéficiaires, familles, proches, professionnels...

 

La Résidence Autonomie Les Jonquilles de Bauné nous partage l'œuvre réalisée par les jeunes du SESSAD (Service d’Education Spécialisé de Soins à Domicile) de la Résidence Sociale de Briançon : UNE FLEUR, UN SOURIRE.

L’association La Résidence Sociale est destinée aux enfants et aux jeunes scolarisés dans des établissements spécialisés en situation de handicap.

Merci pour cette PENSÉE POSITIVE.

COVID-19 : Une équipe spécialisée du CHU d'Angers à la rencontre des professionnels de l'ESBV

1er avril 2020

Pour accompagner les établissements médico-sociaux, le CHU d’Angers a mis en place une équipe mobile COVID-19 EHPAD, composée d’un médecin et d’une infirmière en maladie infectieuse pour venir en appui des EHPAD du Maine-et-Loire.

Dans ce cadre, une équipe est allée à la rencontre des professionnels sur chacun des 4 sites de l'établissement. Elle a répondu aux interrogations de chacun des professionnels et apporté des conseils en lien avec son expertise.

L'équipe mobile a rassuré sur la conformité des mesures et pratiques mises en place dans l'établissement pour prévenir l’épidémie. 

Elle a insisté auprès des professionnels sur les mesures d'hygiène et les gestes barrières qui doivent être appliqués de manière régulière et répétée (lavage des mains, application de solution hydro-alcoolique, port du masque, nettoyage des surfaces...) afin de limiter la propagation et le risque de contracter le virus COVID-19.

Une banderole pour dire MERCI aux soignants

1er avril 2020

 

 

Pour remercier le personnel soignant de l'établissement, une banderole avec de jolis poissons d'avril, confectionnée par des enfants, a été déposée ce matin à l'entrée du personnel du site de Beaufort.

Un  grand merci à tous pour vos messages et dessins de soutien et de solidarité adressés à notre personnel qui accompagne chaque jour nos patients, résidents et bénéficiaires accueillis au sein de nos différents sites ou à domicile.

Pour vous protéger et protéger les autres, restez chez vous.

CORONAVIRUS : Communiquer avec les résidents via SKYPE

23 mars 2020

Depuis plus d'une semaine, les visites et les sorties au sein de nos services d'EHPAD sont totalement suspendues afin de préserver de tout risque de contamination les résidents âgés et fragiles.

Pour permettre aux résidents de communiquer et de discuter avec leurs proches, l'ESBV met en place des appels vidéo via SKYPE.

L'équipe des animateurs des 4 sites se tient à la disposition des familles pour organiser les communications vidéo avec les familles.

Des photos des résidents seront également diffusées chaque fin de semaine sur le site internet afin de partager les moments d'accompagnement et d'animation.

CORONAVIRUS : Adoptez les bons réflexes !

Mars 2020

Face à l'épidémie de coronavirus, pour se protéger et protéger les autres, j'applique les gestes barrières

- Se laver très régulièrement les mains

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS

Numéro vert national, appel gratuit 7j/7 et 24h/24 : 0800 130 000

Salon du recrutement à l'IFSO, nous y étions !

06 mars 2020

Audrey et Sabrina étaient présentes le 6 mars dernier au salon du recrutement organisé par l'IFSO d’Angers pour présenter l’Établissement de Santé Baugeois Vallée aux professionnels aides-soignants.


Une journée riche en rencontres, échanges et partages d’informations avec les futurs professionnels.

Diplômés.ées aides-soignants.es, n'attendez plus,

Venez rejoindre l'ESBV, une équipe dynamique et motivée de 500 professionnels !

Les Eucalyptus : un espace de vie adapté et fonctionnel

06 mars 2020

Résidents, familles, représentants des familles, élus et professionnels de l'ESBV étaient réunis vendredi 6 mars 2020 pour l'inauguration du nouvel espace de vie "Les Eucalyptus", Unité pour Personnes Handicapées Âgées (UPHA) accueillant 20 résidents en situation de handicap de plus de 60 ans ou moins (par dérogation d'âge) atteints d'une ou de plusieurs déficiences intellectuelles.

Dans un souci d'améliorer la qualité de vie des résidents et le confort de travail de l'équipe soignante, l'ESBV a réalisé des travaux de rénovation qui ont permis de créer deux chambres individuelles aux normes handicapées et d'aménager une salle de soins ainsi qu'une une salle à manger avec une cuisine thérapeutique climatisée.

Un soin particulier a été apporté aux choix des revêtements, des couleurs et du mobilier afin d'offrir un cadre de vie agréable aux résidents.

Cet aménagement a été réalisé dans le cadre d'une démarche participative des équipes de soins et des résidents.

Lors de l'inauguration, les résidents et les familles ont exprimé leur satisfaction auprès des équipes.

Léon, un résident a confié à l'équipe soignante : "C'est mieux qu'avant, on est mieux installé, restaurant 5 étoiles !"

Les formations Aromathérapie 2020

Avril et octobre 2020

Deux sessions de formation AROMATHERAPIE à destination des professionnels soignants et animateurs médico-sociaux sont proposées par l'Etablissement de Santé Baugeois Vallée.

Elles sont dispensées par M. Michel FAUCON, Docteur en Pharmacie et aromatologue, auteur de différents ouvrages en aromathérapie. Le coût est de 275 € la session de 2 jours.

Dates des sessions de formation 2020 organisées sur Baugé-en-Anjou : 

- ANNULATION 09 et 10 avril 2020 :  En raison de l'épidémie COVID-19, l'ESBV est contraint d'annuler la première session de formation d'avril. 

- 14 et 15 octobre 2020

Inscriptions auprès du service formation de l'Etablissement de Santé Baugeois Vallée : 02 41 84 13 84 ou 

equipedrh@esbv.fr

Bonne et heureuse année 2020

Janvier 2020

"Croyez en vos rêves, il se réaliseront peut-être,

croyez en vous, ils se réaliseront sûrement".

                                                                                                                       

                                                                                                      Martin Luther King

 

Toutes les équipes de l'Établissement de Santé Baugeois Vallée vous souhaitent

une excellente année 2020.

Réseaux sociaux : attention aux dérapages !

Décembre 2019

L'utilisation des réseaux sociaux au sein des établissements de santé impose à l'ensemble des professionnels et des usagers d'être vigilants.

Sur ce thème, l'hôpital d'Argentueil a diffusé une vidéo pédagogique visant à rappeler certaines règles.

 

Lors de la Semaine de la Sécurité des Patients organisée en novembre dernier, l'Établissement de Santé Baugeois Vallée s'est appuyé sur cette vidéo pour sensibiliser le personnel et les visiteurs aux bonnes pratiques des réseaux sociaux.

L'ESBV, acteur de la sécurité des patients

Novembre 2019

Du 19 au 22 novembre 2019, l’Établissement de Santé Baugeois Vallée a proposé des animations d’information et de prévention ayant pour objectif de créer une dynamique autour de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre usagers et professionnels.

 

Pour cette édition, un parcours sous le thème « Prendre soin de soi et prendre soin des autres » a été déployé sur les quatre sites de l’établissement.

Au programme, de nombreux ateliers portant sur l’identitovigilance, les soins de la continence, les médicaments, le bon usage des réseaux sociaux, l’hygiène bucco-dentaire, l’hygiène et les soins des mains ou encore la vaccination antigrippale, les situations d’urgence et le tri du linge, ont été proposés.

À cette occasion, les professionnels ont pu aussi découvrir et apprécier un repas en lien avec le projet de restauration durable de l’ESBV, « Sens et Papilles », piloté par l’Association des Centres hospitaliers locaux et des EHPAD Publics du Maine-et-Loire (ACEP 49).

 

Les professionnels et visiteurs, venus nombreux, ont pu lors de cette semaine tester leurs connaissances à travers des quiz et des présentations diverses mais aussi échanger sur les bonnes pratiques à adopter envers les usagers.

Retour sur la 4ème Journée Régionale de l'Aromathérapie

14 novembre 2019

La 4ème édition de la « Journée Régionale de l’Aromathérapie », qui s’est tenue le 14 novembre dernier sur la commune de Baugé-en-Anjou, a remporté un vif succès avec plus de 220 participants venus de toute la France.

Retrouvez les supports présentés lors de cette journée dans notre rubrique "Nos spécificités".

 

Et rendez-vous en 2021 pour la 5ème Journée de l’Aromathérapie ! 

Don du sang

21 novembre 2019

#faireunebonneaction#dondusang

L'association des donneurs de sang bénévoles du Baugeois (DSB) organise, en partenariat avec l’Etablissement Français de Sang (EFS), une collecte de sang le : 

Jeudi 21 novembre 2019 de 16h30 à 19h30 à l'Etablissement de Santé Baugeois Vallée,

Site de Baugé - 9 chemin de Rancan à Baugé-en-Anjou.

Le don de sang concerne chacun d’entre nous. Votre don contribue à sauver des vies.

Ensemble pour la sécurité des patients

Du 19 au 22 novembre 2019

À nouveau cette année, l’Établissement de Santé Baugeois Vallée se mobilise dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients.

 

Pour sa 9ème édition, l’ESBV organise la Semaine de la Sécurité des Patients sur le thème de : 

"Pour prendre soin de soi et prendre soin des autres".

 

Venez découvrir les stands et ateliers proposés :  

- Le mardi 19 novembre de 13h30 à 16h00 à Beaufort,

- Le mercredi 20 novembre de 14h15 à 15h30 à La Ménitré,

- Le jeudi 21 novembre de 13h30 à 16h00 à Baugé,

- Le vendredi 22 novembre de 14h15 à 15h30 à Mazé.

Travaux de rénovation à l'UPHA

28 octobre 2019

Dans un souci d'améliorer le confort des résidents des "Eucalyptus", Unité pour Personne Handicapées Âgées (UPHA), l'établissement réalise des travaux de rénovation à partir du 28 octobre 2019.

Deux chambres aux normes handicapées seront également créées.

Pendant la première phase des travaux de gros œuvre, les résidents des "Eucalyptus" sont hébergés sur les services "Acacia et Catalpa", Unité de Médecine et de SSR.

Un sans-faute pour la dictée intergénérationnelle

08 octobre 2019

L'ambiance était détendue mais studieuse à l'EHPAD de Beaufort ce mardi 08 octobre pour la dictée intergénérationnelle organisée lors de la Semaine Bleue.

Équipés de plumiers, de papier recyclé et d'une encre bio, les élèves de CM2 de l'école La Source Eau Vive et les résidents de l'EHPAD de Beaufort ont défié les règles d'accord de participe passé, de pluriels et d'accents en tout genre.

Un accueil temporaire à la Ménitré

04 octobre 2019

Ouvert depuis septembre 2018, l'établissement a inauguré son service d'hébergement temporaire.

L'EHPAD de la Ménitré dispose de 10 chambres entièrement refaites à neuf permettant d'accueillir des personnes âgées vivant à domicile et à la recherche d’une solution d’hébergement transitoire et de courte durée.

Quand des lamas rendent visite aux résidents

31 juillet 2019

Les résidents de l'EHPAD de Beaufort-en-Anjou ont reçu une drôle de visite le mercredi 31 juillet.

Des lamas, de l' association "Les Escapades du Meugon" de Gennes Val de Loire, sont venus à leur rencontre jusque dans leurs chambres.

 

Les résidents ont apprécié la visite des lamas comme en témoignent ces quelques paroles :

Andrée : "J'ai trouvé incroyable de voir un lama ici. Le lama est doux, il m'a même embrassée".

Bernard : "Les lamas, je n'en avais vu qu'au zoo, c'est la premières fois que j'en touche un. Le mâle blanc est très câlin. La plus jeune est plus vive. En tout cas, j'ai passé un bon moment".

Tous sauf vieux !

Du 26 juin au 06 septembre 2019

Venez découvrir les instants de vie de résidents en EHPAD,

d'après Fanny THOMAS, Photographe.

Exposition photographique à contre courant

du 26 juin au 06 septembre 2019

Hall d'accueil de l'EHPAD de Beaufort-en-Anjou

 

Accès libre et gratuit.

Avec le soutien financier de l'Association Anim'âges

Une visite à Terra Botanica pour les résidents

Juin 2019

Les résidents de l'EHPAD de Beaufort-en Anjou ont passé une belle journée de juin dans le parc végétal.

Pur moment de bonheur partagé, qui sort du contexte habituel.

Les résidents ont été émerveillés par la beauté du parc et ont adoré le temps de convivialité partagé lors du pique-nique.

Merci à l'Association Anim'âges pour le financement de cette journée.

Un projet innovant autour d'un label hôtelier

L'amélioration continue de la qualité des services rendus à l’usager dans les établissements de santé français concerne exclusivement son parcours de soins, sur la base du référentiel de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Aujourd'hui, les attentes du patient évoluent vers une exigence plus globale, intégrant largement la dimension hôtelière dans les prestations.

Face à ce constat, l'établissement a souhaité mener une réflexion partagée sur la mise en place d'un label, dénommé LABEL HOSPIT'HOME, s'appliquant au parcours du patient en dehors du soin.

Pour ce faire, quatre étudiantes de 3ème année en école d’ingénieur POLYTECH ANGERS se sont vues confiées un premier travail de développement dans le cadre de leur Projet d’Etude Appliqué (PEA). 

Le référentiel, initié dans le cadre de ce label, aborde les 8 thèmes suivants : 

Accueil et informations

Propreté confort et environnement

Qualité de la relation

Prestation de service

Culture, entourage et accompagnement

Alimentation et restauration

Inscription sur le territoire local

Développement durable

Opération humanitaire : du mobilier de l'hôpital vers l'Ukraine

2 juillet 2019

l'Etablissement de Santé Baugeois Vallée s'est associé pour la deuxième année consécutive à la ville de Baugé, au Médico Lion's Club de France et au Lion's Club Baugeois, pour acheminer en Ukraine du mobilier réformé.

 

Au total, ce sont 40 lits médicalisés (lits, potences, barrières, moteurs électriques...),  24 tables de chevet et de 12 commodes qui ont été acheminés au profit d'une association caritative locale.

4ème édition de la Journée Régionale de l'Aromathérapie

14 novembre 2019

Sous le thème cette année de "L'aromathérapie, d'hier à aujourd'hui", cette nouvelle Journée Régionale se déroulera le jeudi 14 novembre 2019 au Centre Culturel René d'Anjou à Baugé-en-Anjou.

Inscriptions avant le 31 octobre 2019 : bulletin d'inscription en ligne 

Exposants stands

Tarif unique de 100 € intégrant deux personnes (repas compris)

Tarif du repas pour toute personne supplémentaire : 20 €

Appel à candidature pour exposer des posters

Inscription par mail

Contact : journeearoma@esbv.fr ou 02 41 84 13 84

Please reload

SITE WEB - BANDEAU BAS (2019).jpg

© 2023 by Trademark.
Proudly created with Wix.com