La politique qualité et gestion des risques de l'établissement

La démarche qualité impulsée depuis plusieurs années au sein de l' Etablissement de Santé Baugeois Vallée, consiste pour l’ensemble des professionnels à s’assurer de la qualité du service rendu aux patients, aux résidents, aux bénéficiaires du SSIAD ainsi qu’aux différents partenaires et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

La politique qualité est globale

 

Elle intègre tout l'établissement et traduit la volonté de l'établissement : 

  • d'améliorer la qualité des services rendus aux patients/résidents/bénéficiaires.

  • d'améliorer la qualité des soins.

  • de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires et développer une politique de gestion des risques. 


L'évaluation

Au delà du dialogue régulier avec les soignants permettant d'évaluer les besoins et de réagir en temps réel, l'établissement cherche en faisant de « l'amélioration continue » à dépasser les simples critères de conformité. 
Cette amélioration continue repose sur l'évaluation des pratiques, des audits de dossiers patients, résidents et bénéficiaires, des enquêtes de satisfaction, des évaluations de nos prestataires de service, etc... 


La gestion des risques 

La démarche qualité englobe la politique de gestion des risques, qui a pour but de favoriser l'intégration de l'analyse et de la gestion des risques dans l'ensemble des activités et au sein des axes prioritaires.

La stratégie mise en oeuvre se décline autour
d'une politique rigoureuse d'identification des risques, qui sont identifiés au niveau de :

  • la relation avec les usagers : les enquêtes de satisfaction auprès des usagers, les questionnaires de sortie.

  • les plaintes et réclamations des patients/résidents/ bénéficiaires.

  • les résultats des contrôles externes dans le cadre de la sécurité sanitaire.

  • la déclaration des évènements indésirables, des erreurs médicamenteuses.

  • les alertes sanitaires, les vigilances.

  • la définition de la cartographie des risques. 

 

Le projet Qualité / Gestion des Risques 2018-2022

 

Il s'articule autour de 7 fiches projet : 

  • Organiser, piloter et coordonner le système de management de la qualité et de la gestion des risques.

  • Optimiser la gestion des évènements indésirables.

  • Optimiser la gestion documentaire.

  • Poursuivre la politique d’évaluation de la satisfaction des usagers.

  • Poursuivre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles.

  • Élaborer, alimenter, conduire et suivre le programme qualité-gestion des risques.

  • Communiquer sur la démarche qualité et gestion des risques et s’inscrire dans un travail en réseau.

Une représentation graphique des ces 7 fiches projets à partir de la roue de Deming dite PDCA (Plan-Do-Check-Act = Prévoir-Faire-Vérifier-Réagir) est consultable en cliquant ici.

Indicateurs Qualité

INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

IQSS 2018 (Campagne 2017)

Indicateurs portant sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des patients hospitalisés en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

 

CERTIFICATION V2014

La certification est une démarche d’évaluation externe obligatoire menée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé.

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS 2018 

(Campagne 2017) 

Indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiales.   

Les derniers résultats des Indicateurs Qualité sont consultables en cliquant ici.

Certification des services de Médecine et de Soins de Suite & de Réadaptation

L'Etablissement de Santé Baugeois Vallée a été certifié pour la quatrième fois lors de la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé en mars 2017.

 

L’établissement n'a pas fait l'objet de décision. Les résultats détaillés sont consultables en cliquant ici

La prochaine visite de certification (V2020) sera commune avec les établissements du GHT49. 

 

Evaluation interne et externe des EHPAD et du SSIAD

La première visite d’évaluation externe par l’organisme SOCOTEC habilité par l’Agence Nationale de l'Évaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) s’est tenue en octobre-novembre 2014.

Les conclusions du rapport sont intégrées et suivies dans le programme qualité de l'établissement.

La seconde évaluation interne des EHPAD et du SSIAD a été finalisée en décembre 2018 et les rapports ont été transmis aux tutelles. 

 

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